Nos partenaires

Pour assurer son fonctionnement, le SYMSAGEB entretien des partenariats opérationnels et financiers.

Puisque le syndicat existe en vertu des compétences qui lui sont déléguées par les EPCI, ces derniers sont des partenaires institutionnels essentiels au sein de notre syndicat. 

Non seulement, ils jouent un rôle majeur en matière de gouvernance, mais ils permettent aussi au syndicat d’assurer son fonctionnement par le biais de contributions financières qui accompagnent nécessairement ces délégations de compétences.

Le Syndicat ne pourrait assurer son fonctionnement sans recourir à des fonds complémentaires aux contributions des EPCI.

Nous sommes donc partenaire de nombreux financeurs institutionnels.

Nos principaux partenaires : 

L’Agence de l’Eau-Artois-Picardie :

Établissement public du Ministère chargé de l’écologie et du développement durable, elle participe à la mise en place de politiques de gestion durable de l’eau et des milieux aquatiques. Nous sollicitons sa participation financière dans de nombreuses actions que nous menons telles que la restauration écologique des cours d’eau, la lutte contre les inondations (notamment par la mise en place d’ouvrages relativement coûteux). 

Le Fonds de Préventions des Risques Naturels Majeurs

Ce fonds vise à soutenir la mise en place de mesures de prévention ou de protection des personnes et des biens exposés aux risques naturels majeurs et nous le mobilisons, dans le cadre de la mise en place du Programme d’Actions de Prévention des Inondations par l’intermédiaire de la Direction Départementale des Territoires et de la Mer. 

Le Fonds Vert

Ce fonds vise à soutenir l’accélération de la transition écologique dans les territoires. Au SYMSAGEB nous le mobilisons pour renforcer le financement des actions du Programme d’Actions de Prévention des Inondations (PAPI).

Les fonds européens  

Le SYMSAGEB a de nombreux liens avec l’Europe :

  • les réglementations qui fondent ses compétences découlent en grande partie de la transposition d’actes communautaires en faveur de la protection de l’environnement et de la préservation de la biodiversité
  • l’Europe est aussi un partenaire financier et opérationnel.

En effet, nous mobilisons Le Fonds Européen de Développement Régional qui nous permet de financer de gros travaux en matière de restauration de la continuité écologique ou encore de ralentissement des écoulements.

Par ailleurs, nous sommes aussi impliqués dans des programmes Interreg.

Les programmes Interreg sont des programmes européens visant à promouvoir la coopération entre les régions européennes pour apporter des réponses à des besoins et problèmes communs dans les domaines du développement urbain, rural et côtier, du développement économique et de la gestion de l’environnement.

À ce titre, le SYMSAGEB est fier d’avoir pu participer au projet « Co-adapt » pour l’amélioration de la capacité de résilience du territoire aux changements climatiques, et particulièrement au regard de l’enjeux « inondation » et de prendre part au projet FIER dont l’objet vise à accroître la résilience des sociétés et de minimiser l’impact des inondations en développant et en mettant en œuvre de nouvelles approches.

 Centre Européen de Prévention du Risque d’Inondation (CEPRI) 

Le SYMSAGEB est membre du CEPRI, association qui fédère les acteurs de la prévention du risque inondation, anime le réseau « PAPI » et met à disposition des outils utiles à la gestion du risque d’inondation en favorisant le partage d’expertise et l’échange de bonnes pratiques entre les acteurs.  

Association nationale des élus de bassins :

Le SYMSAGEB est membre de l’ANEB, structure qui vise à fédérer les élus et les acteurs institutionnels pour la gestion de l’eau et des milieux aquatiques par bassin versant. L’ANEB s’attache à la promotion d’une approche globale de l’eau et d’une synergie entre les politiques publiques et la gestion équilibrée, durable et intégrée de l’eau au cœur de chaque bassin versant.

Boulogne Développement Côte D’Opale (BDCO) :

Agence d’attractivité, d’urbanisme & de développement économique, l’agence intervient à l’échelle de l’arrondissement de Boulogne-sur-Mer dans les grands domaines de l’aménagement du territoire. Dans ce cadre, le partenariat entre le SYMSAGEB et le BDCO vise, entre autres, à assurer la prise en compte des risques hydrauliques dans les politiques d’aménagement du territoire sur le bassin côtier du Boulonnais.

Parc naturel marin Estuaires picards et de la mer d’Opale

La gestion des milieux aquatiques ne saurait être menée en cloisonnant totalement la connaissance et la gestion des rivières et de la mer. En ce sens, le Parc Naturel Marin et le SYMSAGEB sont naturellement amenés à être partenaires sur certains projets. Les missions du Parc naturel marin sont nombreuses : connaître la mer, protéger les espèces et les habitats sensibles, restaurer les milieux naturels, accompagner au développement durable des activités, améliorer la qualité de l’eau …

Le SYMSAGEB est également partenaire du Parc Naturel régional des caps et marais d’Opale qui a pour missions de préserver la biodiversité, sauvegarder les paysages emblématiques local comme le bocage du boulonnais, le bassin carrier de Marquise, protéger le marais de l’Audomarois, le littoral, participer au développement d’un tourisme durable.

En ce sens, le SYMSAGEB et le Parc naturel sont amenés à collaborer sur différents sujets. On peut notamment souligner la participation du Parc dans la mise en œuvre, le suivi, l’évaluation ainsi que la révision du SAGE du bassin côtier du Boulonnais, porté par le SYMSAGEB au titre des travaux de la Commission Locale de l’Eau ou encore dans la mise en œuvre d’un programme de reconquête des paysages ruraux ( qui visait à restaurer des éléments structurants du paysage bocager sur Parc, aménager les berges des rivières, etc…).