Projets européens

Le SYMSAGEB s’inscrit depuis 2016 dans des projets Européens Interreg.

Les projet européens Interreg sont des partenariats sur trois ou quatre ans entre différentes collectivités de pays européens pour travailler sur un sujet commun. Cela permet de partager les diverses expériences et de bénéficier de subventions de l’Union Européenne tout au long du projet.

Les projets Interreg du SYMSAGEB :

FIER 2023-2027

Le projet Interreg Mer du Nord FIER vise à renforcer la résilience de la société face aux inondations d’origine climatique et à en limiter l’impact. Cet objectif sera atteint en encourageant les changements de comportement et en renforçant les infrastructures de gestion de crise.

 S’inspirant de projets européens antérieurs (par exemple FRAMES) et de crises récentes, FIER élaborera des plans d’action nouveaux et innovants ainsi que des cadres solides adaptés à la région de la mer du Nord. D’ici à la fin du projet, les régions participantes devraient bénéficier d’un renforcement significatif de la résilience sociétale et d’une meilleure capacité de gestion des inondations.

Plus d’informations http://www.interregnorthsea.eu/fier

CoAdapt 2019-2023

Co-Adapt a développé, testé et déployé des approches de co-création de solutions basées sur la nature et les processus naturels afin d’améliorer la capacité d’adaptation de la région 2Seas aux effets du changement climatique liés à l’eau.

Le projet a développé une gouvernance plus ouverte et transparente pour la gestion adaptative de l’eau en intégrant la cocréation dans les cadres politiques, en particulier les stratégies de gestion de l’espace et de l’eau, ce qui a conduit à une plus grande sensibilisation et à une action menée par les parties prenantes pour améliorer la résilience au changement climatique. Co-Adapt a permis d’accroître la capacité d’adaptation au changement climatique et de rendre la région plus résistante aux inondations et à la sécheresse.

Plus d’informations http://www.interreg2seas.eu/fr/co-adapt

Water-Resilient-Cities 2016-2020

Le projet visait à améliorer la capacité d’adaptation des villes aux fortes précipitations en démontrant comment les techniques alternatives de gestion des eaux pluviales peuvent être installées dans des zones publiques limitées par les utilisations et les infrastructures existantes (en surface ou souterraines), ou par la protection du patrimoine historique.

Le projet a permis de réduire les inondations tout en protégeant ou en améliorant les aménagements, la biodiversité, la santé et le bien-être, les économies locales et en économisant les deniers publics.

Plus d’informations : http://www.interreg2seas.eu/fr/wrc