La protection des milieux aquatiques sur le territoire

Les milieux aquatiques, un environnement vivant et fragile

Les milieux aquatiques de surface (les rivières, les lacs, les marais, etc.) résultent des interactions entre l’eau qui circule à la surface du globe et le type d’environnement – climat, géologie, végétation – qu’elle rencontre. C’est un ensemble complexe d’écosystèmes vivants et dynamiques.

Source: Sauvons l’eau, Agence de l’Eau Rhone Méditerrannée Corse

Chaque milieu est caractérisé par un fonctionnement qui lui est propre, et constitue un écosystème unique incluant les espèces animales et végétales qui y vivent. Tous ces milieux sont en interaction constante avec les eaux souterraines.

Au cœur de nombreuses interactions avec les activités humaines (eau potable, assainissement, industrie, agriculture, urbanisation, etc.), ces milieux subissent de multiples pressions qui impactent leurs fonctionnements et la survie des écosystèmes qui leur sont liés.

Une gestion durable et raisonnée de ces milieux est une condition indispensable au maintien du bon état écologique.

Concrètement, que fait le SYMSAGEB ?

Le SYMSAGEB, en tant qu’établissement public territorial de bassin versant, a pour mission de gérer et de protéger les milieux aquatiques sur son territoire. Cet objectif se décline en plusieurs actions :

  • L’entretien des cours d’eau
  • La restauration des cours d’eau
  • Le rétablissement de la continuité écologique

Pour mettre en œuvre ces actions sur le territoire, il bénéficie d’une Déclaration d’Intérêt Général pour l’élaboration de son Programme Pluriannuel de restauration et d’entretien des cours d’eau du Boulonnais (Arrêté préfectoral du 21 juillet 2014). Ce programme est en cours de renouvellement jusqu’en 2026.

Il a pour objectif de recenser et de planifier les actions à mener sur le territoire à partir d’une phase de diagnostic de terrain.