Réduction de vulnérabilité des bâtis

De quoi s’agit-il ?

La réduction de vulnérabilité est une solution très efficace sur notre territoire car les crues sont relativement rapides et l’eau repart en une dizaine d’heure. Le panel de travaux de réduction de vulnérabilité est large et il convient de faire appel à un diagnostiqueur pour avoir une vision globale des mesures envisageables sur le bien considéré. Il s’agit de propositions sur mesures qui dépendent du bâti et de l’aléa considéré. Les plus connues sont les batardeaux et les clapets anti-retour.
Voir une documentation plus complète sur http://cepri.net/reduction-de-la-vulnerabilite-du-bati-2/

Que propose le SYMSAGEB ?

Le SYMSAGEB s’est doté d’un marché pour proposer la réalisation d’un diagnostic gratuit et d’un accompagnement dans l’élaboration des dossiers de demandes de subventions et de travaux. Plus de 80% des travaux préconisés peuvent être financés par l’Etat pour les habitations et 40% pour les entreprises de moins de 20 salariés. Les bâtis publics peuvent aussi bénéficier de subventions aux travaux de 40% ou 50% (hors réseaux et infrastructures).

MIRAPI et renforcement du dispositif par l’Etat :

L’Etat met en place via le décret post inondation MIRAPI d’autres moyens de réalisation de diagnostics jusque septembre 2025. Si vous avez été sinistré lors des inondations de novembre 2023 et que vous souhaitez bénéficier d’un diagnostic de réduction de vulnérabilité, alors vous pouvez envoyer un email à risques@symsageb.fr avec votre nom, votre adresse et un numéro de téléphone. Nous vous redirigerons vers OSGAPI, le diagnostiqueur de l’Etat.