Gestion de crise

Le B-A BA de la gestion de crise

Afin d’organiser la réponse communale lors d’une crise, la commune élabore son Plan Communal de Sauvegarde (PCS). Celui-ci répertorie les risques de la commune, les moyens pour y faire face, les enjeux et population à protéger et l’organisation de la cellule de crise.

Les risques peuvent être naturels (inondations, canicule, grand froid, etc.), technologiques (accident industriel, accident de transport de matière dangereuse, coupure réseaux etc.) ou systémiques (pandémie, pénurie, etc.)

En période de crise, la commune est appuyée par d’autres organismes pour l’accompagner dans la gestion de crise. Elle doit cependant être organisée pour faciliter les mesures de sauvegarde.

Dans les zones à risques d’inondation, les communes ont l’obligation de réaliser ce PCS et de le mettre à jour au moins tous les cinq ans. Des réunions publiques doivent être organisées tous les deux ans pour informer la population des risques de la commune et des bons gestes en cas de crise. La mairie doit également communiquer à la population un Document d’Information Communal aux Risques Majeurs (DICRIM).

La population peut demander à consulter le PCS en mairie.

Actions du SYMSAGEB

Le SYMSAGEB accompagne gratuitement les communes dans l’élaboration et la mise à jour de leurs PCS. Il faut en moyenne un an pour élaborer ce document. Le but est qu’il soit le plus opérationnel possible et utile en cas de gestion de crise. C’est un document vivant qui doit être mis à jour régulièrement.

La méthodologie d’accompagnement est expliquée ci-dessous.

Vous pouvez également visualiser l’état des lieux des Plans Communaux de Sauvegarde dans le Boulonnais sur la carte. De nombreuses communes n’ont pas de document à jour, d’où l’importance de l’accompagnement.