Le petit cycle de l’eau

Le petit cycle de l’eau, ou cycle domestique de l’eau, qu’est-ce que c’est ?

Le saviez-vous ?

C’est le circuit que parcourt l’eau pour être utilisée par l’Homme. Le petit cycle de l’eau regroupe les installations et dispositifs mis en place pour rendre l’eau potable et assurer le traitement des eaux usées avant leur rejet dans le milieu naturel.

Le petit cycle de l’eau est une parenthèse dans le grand cycle de l’eau. Ce n’est pas un cycle fermé. L’eau potable ne provient jamais des stations d’épuration.

Source : © Office français de la biodiversité / Réalisation Matthieu Nivesse (d’après OIEau), 2018

Prélèvement de l’eau (1) 

L’eau est prélevée dans le milieu naturel. Elle peut être pompée dans les cours d’eau, dans les nappes souterraines, dans les plans d’eau (lacs, retenues de barrages).

Dans notre bassin, l’eau est pompée en sous-sol dans les nappes phréatiques (75% de l’eau prélevée) et en rivière.

Potabilisation de l’eau = traitement de l’eau pour la rendre potable (2)

L’eau prélevée dans le milieu naturel n’est pas potable. Elle doit être traitée et décontaminée pour éliminer les impuretés. L’importance des traitements dépend de la qualité de l’eau prélevée. Après traitement, l’eau devient potable : elle peut ainsi être consommée sans risque pour la santé humaine.

Stockage de l’eau potable (3)

L’eau potable est ensuite stockée dans un réservoir. Elle est y acheminée par des canalisations souterraines. Les réservoirs de stockage de l’eau permettent de garantir la disponibilité de l’eau potable pour tous. Le réservoir est souvent un château d’eau. L’eau est stockée en hauteur. Cela maintient le réseau en pression pour que les usagers bénéficient d’un débit suffisant. 

Distribution de l’eau potable (4)

L’eau potable est ensuite acheminée par des canalisations souterraines jusqu’aux différents usagers de l’eau : habitations, exploitations agricoles, sites industriels.

Une petite partie de l’eau potable est consommée : boisson, cuisine.

La plus grande partie de l’eau potable est utilisée mais non consommée : eaux ménagères (lavage, déchets, lave-vaisselle, lessives,….), eaux vannes (toilettes),….Ce sont les eaux usées.

Collecte des eaux usées (5)

Les eaux usées sont collectées par un réseau dédié (le tout à l’égoût)  et acheminées jusqu’aux stations d’épuration pour être traitées.

Certaines habitations ne sont pas reliées au réseau collectif de collecte des eaux usées : elles ont un assainissement non collectif. Elles sont équipées directement d’un dispositif d’assainissement des eaux usées.

Traitement des eaux usées (6)

Les stations d’épuration (STEP) permettent de nettoyer les eaux usées qui proviennent des habitations.

Rejet de l’eau dans le milieu naturel (7)

Les eaux propres sont ensuite rejetées dans les milieux naturels : rivière, lac, mer, océan.