Le grand cycle de l’eau

Le grand cycle de l’eau, ou cycle naturel de l’eau, qu’est-ce que c’est ?

Le saviez-vous ?

Le grand cycle de l’eau, ou cycle naturel de l’eau, c’est le mouvement perpétuel de l’eau à l’échelle de la planète Terre. Le cycle de l’eau se décompose en plusieurs étapes.

Les étapes du grand cycle de l’eau :

Sunt adipisicing do voluptate pariatur commodo est commodo cupidatat aliquip.
Source : © Office français de la biodiversité / Réalisation Matthieu Nivesse (d’après OIEau), 2018

1/ Évaporation

Sous l’action du soleil, l’eau quitte les océans et les mers pour s’élever dans les airs. L’eau devient alors un gaz appelé vapeur d’eau. Cette étape s’appelle l’évaporation.

Toujours sous l’action du soleil, l’évaporation peut également provenir de la terre. L’eau quitte les eaux des rivières, des lacs, des sols, des animaux, des hommes et de la végétation. L’eau devient alors de la vapeur d’eau. On parle d’évapotranspiration.

2/ Condensation

En s’élevant, la vapeur d’eau rencontre des températures plus basses. Elle se condense en fines gouttelettes qui forment les nuages, la brume ou le brouillard.
Cette étape s’appelle la condensation.

3/ Précipitations

Les nuages se déplacent sous l’effet des vents (c’est le transport). Les gouttelettes continuent de se condenser, de grossir. Quand les gouttelettes sont trop lourdes, elles tombent sous forme de pluie, de grêle, de grésil ou de neige.

4/ Collection

Toute l’eau qui retombe sur la terre va regagner la mer de différentes manières. Cette étape s’appelle la collection.

La grande majorité des précipitations (79%) tombent dans les océans et les mers.

Une partie de l’eau repart plus ou moins rapidement dans l’atmosphère, soit en s’évaporant directement, soit du fait de la transpiration des végétaux et des animaux.

Une faible partie de cette eau ruisselle sur le sol. Elle se jette dans les lacs, les rivières, les fleuves et finit par retourner à la mer. Ce phénomène s’appelle le ruissellement.

Une autre partie de l’eau s’infiltre dans le sol, circule et est stockée en partie dans les nappes phréatiques. A longue, voire à très longue échéance, cette eau ressurgit à la surface du sol sous forme de sources et alimente des cours d’eau. Elle finit par retourner à la mer. Cette étape s’appelle infiltration et circulation souterraine de l’eau.

L’eau qui tombe sous forme de neige sur les glaciers va en partie geler et maintenir le glacier en vie. L’autre partie devient liquide sous l’action du soleil, va alimenter les rivières et regagne la mer.

L’eau passe donc dans différents réservoirs naturels (atmosphère, cours d’eau, lacs, nappes souterraines, océans et mers, glaciers) avant de reprendre son voyage vers les mers et océans. Elle y passe plus ou moins de temps suivant les types de réservoirs :

  •     Atmosphère : 8 jours
  •     Cours d’eau : quelques jours
  •     Lacs : 17 ans
  •     Nappes souterraines : de quelques jours à plusieurs milliers d’années
  •     Océans et mers : 2 500 ans
  •     Glacier : plusieurs milliers d’années

C’est ainsi que, de la mer au ciel, du ciel à la terre et de la terre à la mer, le voyage de l’eau recommence à l’infini.